Tél : 04 75 31 91 88

Jardin : les conseils pour l'embellir et l'améliorer...

Pourquoi améliorer son jardin ?

De nombreuses raisons nous incitent à améliorer un jardin : l'achat d'une maison pour avoir le jardin de ses rêves, la vente pour disposer d'un argument de poids ou, tout simplement pour avoir de bonnes récoltes.

Comment améliorer un jardin d'agrément ?

Avec un jardin d'agrément, disposer la végétation pour avoir cette palette de couleurs et d'odeurs changeantes avec les saisons est tout un art que beaucoup de pépiniéristes nous offrent gracieusement en dessinant le plan. Un paysagiste peut aussi vous faciliter la tâche pour disposer bosquets, arbustes, buissons, arbres et parterres de fleurs. Il réalisera votre jardin de A à Z : dessin, plantations, arrosage, éclairage, chemin d'accès, bassin, clôture.

Comment améliorer un jardin potager ?

L'amélioration d'un jardin potager est différente de celle d'un jardin d'agrément.

Même si l'esthétique est importante, c'est surtout la récolte qui prime et donc la qualité du sol. Il faut commencer par observer la terre: il ne faut pas qu'elle soit collante ni qu'elle ne s'effrite trop. La terre d'un jardin potager  doit retenirl'humidité en été et être nourrissante.

L'idéal est de faire analyser la terre mais c'est assez onéreux.

Un jardinier vous conseillera sur l'aménagement de votre jardin. Un bon jardinier professionnel saura facilement vous aider et rétablir un PH compris entre 6,5 et 7 compatible avec la plupart des plantes.

La chaux hydratée ou le carbonate de calcite aidera à ramener la terre aux bonnes valeurs. La terre devra ensuite être amendée convenablement avec une fumure organique issue de la décomposition de végétaux ou de fumier d'animaux afin soit de l'alléger soit rétablir la bonne consistance. Avant la plantation, utilisez éventuellement de l'engrais synthétique.