Tél : 04 75 31 91 88

Piscine : les conseils pour réussir la construction et l'installation !

Si pour beaucoup la piscine était un rêve inaccessible il y a encore quelques décennies, elle est devenue largement répandue grâce aux nouvelles technologies.

Quel type de piscine choisir ?

Un bout de terrain bien exposé près de la maison et le plus difficile va être de choisir parmi les nombreux modèles! Les critères de choix de votre piscine seront le budget, la surface et la nature du sol. 

Vous aurez le choix entre deux grands types de piscines:

  • Les piscines hors sol : légères, elles ont une ossature métallique ou en bois et recouverte d'un liner. Ces piscines s'installent facilement et sont peu chères. Elles se posent directement sur pratiquement tous les sols préalablement aplanis. Il n'est pas nécessaire d'installer un système de sécurité: le bord étant à 1,5 mètres du sol, il est inaccessible une fois l'échelle retirée. Enfin, aucun permis n'est à demander et elles ne sont pas imposables.
  • les piscines enterrées ou semi enterrées: elles demandent une déclaration préalable en mairie, exigent des travaux de terrassement plus importants, un sol stable et fiable. 


Quelles sont les solutions en matières de piscines enterrées ou semi enterrées ?

Si vous choisissez de construire une piscine enterrée ou semi enterrée, plusieurs types de fabrication sont à votre disposition :

  • Piscine à armatures et plaques métalliques recouvertes d'un liner comme pour les hors sol,
  • Piscine à coque en polyester fabriquée en usine, à peine plus chère que celles à armatures, ces piscines sont prêtes à baigner en une semaine et les formes sont très nombreuses.
  • Piscine en maçonnerie: avec toujours un fond en béton armé, et des murs soit en parpaings à bancher (très solide mais limitées en courbe), soit en parpaings normaux (beaucoup plus fragile et une mauvaise étanchéité) soit en gunite (béton projeté sur du ferraillage, très solide et plus cher mais il permet toute les fantaisies).
    Ils existent plusieurs solutions pour l'étanchéité. Tout d'abord, vous pourrez poser un liner : il a une durée de vie limitée,  se joue des fuites et des fissures, mais est doux au toucher.  Vous pourrez faire poser un enduit étanche : il demande une maçonnerie parfaite et est plus rugueux au toucher. Enfin, la pose d'un carrelage est la solution la plus belle mais la plus chère aussi !


Où implanter une piscine ?

L'implantation du bassin se fait si possible ni au ras de la maison, ni trop loin mais à quelques mètres pour être facilement accessible et vue.

Le système de filtration doit être près de la piscine, à hauteur du fond mais ne doit pas être entendu.